Compositions pour des ensembles multiples

Musiques Mixtes

Cataclimat

Troisième et dernier mouvement de la pièce intitulée ‘Something about the weather’  pièce composée en strates.

2015                                                                              6mn19

Tempo Furioso

Divers éléments perturbateurs, atmosphériques et autres, sont déjà présent s et finiront par pénétrer notre espace. Le vent souffle, le bois craque et se fissure, fenêtres qui claquent…

Le monde externe se confond avec le notre. Ces ‘bruits’ d’abord proches, encore familiers bien que menaçants, viendront ensuite de plus loin, de bien plus loin…

Ces situations diverses émergent comparables aux objets cristallisée, minéralisés, comme cherchant à retenir tel ou tel moment…les événements s’agglomérant les uns aux autres.

Ici un extrait, fin de la première partie d’une version de 2005

Musiques électroniques

Skyline

ou encore: ‘Skyline in a clearing’, ou tout simplement, ‘La Clairière’. Elle a été composée en juin 1978, dans le studio pour la musique électronique de l’Université de New-York à Albany (direction Joel Chadabe) où le compositeur avait séjourné au titre de professeur invité.

La trame musicale de Skyline se construit à partir de 6 oscillateurs dont l’accord ne changera pas tout le long de la pièce.

Le compositeur agit sur les étages suivants: générateurs d’enveloppes, filtres etc , en construisant les différents « jeux », parcours et patchs, au moyen de ce que l’on appelle ‘voltage control’, donc des processus qui en retour modulent, transforment progressivement la trame, l’accord de base.

Par la suite, d’autres éléments s’agrégeront au processus de la structure de Skyline; eux aussi résultant pour la plupart du matériel du studio et des techniques de la musique électronique, des sons et des timbres de synthèse, des sons échantillonnés.

Ceci à condition que les sons , les fréquences et structures de fréquences, de la couleur sonore, soient en correspondance avec l’accord de base et ses transformations.

Structure double, voire multiple; les strates de sons apparaissent comme issues les unes des autres.

La ligne de l’horizon se déploie à la fois changeante et reste pourtant la même.

Skyline

Une seconde version propose des interventions instrumentales jouées sur la trame électronique. (Concert 1980)